La pléiade
Dates: XVIème siècle, vers 1553 en France
Idées principales: Lutter contre le ‘’Monstre ignorance’’
Thèmes majeurs: l’amour, la mort, la fuite du temps et la nature.
Diapositive n°4 :
Ronsard : « Prince des poètes et poète des princes », il fonde la Pléiade. Il s’engage dans plusieurs domaines, (guerres de religions entre autres). C’est une grande figure poétique de la renaissance.
Du Bellay : cofondateur de La pléiade avec Ronsard. Ce sont les élèves de Jean Dorat, un grand maître humaniste helléniste. C’est lui qui leur ‘’apprend la poésie’’ d’après l’expression même de Ronsard. , donne son manifeste à la Pléiade, manifeste qui sera la ‘’Bible’’ des poètes.
Jacques Pelletier du Mans : l’auteur de la première traduction de l’Art poétique d’Horace, il tente de réformer l’orthographe française et d’adapter le vocabulaire aux racines latines.
Antoine de Baïf: il fut l’élève de Jean Dorat, il était très savant mais ses poèmes n’eurent jamais le succès de ceux de Ronsard.
Pontus de Tyard : il fut un grand humaniste à l’époque des guerres de religions, il s’intéresse moins a la recherche poétique, mais plus à la philosophie. C’est également un grand savant.
Remy Belleau : il traduit nombreux poèmes latins, son talent élégant et facile le fit surnommer par ses contemporains le gentil Belleau.
Etienne Jodelle : il applique les principes de la Pléiade au théâtre. Il fait représenter la première tragédie humaniste: Cléopâtre captive.
D’autres rejoindront le groupe par la suite (Jean Dorat par exemple)
Diapo 6 :
Manifeste : Il vise à mener une réflexion sur les moyens d’enrichir la langue française par des emprunts, la fabrication de néologismes, le rappel de mots disparus etc.
Nom Pléiade choisi par Ronsard
1553 : Du Bellay, Ronsard et de Baïf en seront le noyau principal
1556 : la Pléiade mythologique des 7 filles d’Atlas changées en constellation et le nom d’un groupe de 7 poètes alexandrins du IIIème siècle