La plule contraceptive
En quoi la connaissance des interactions hormonales entre le complexe hypothalamo-hypophysaires et les ovaires a permis de mettre en place un moyen de contraception chimique très efficace, la pilule contraceptive ?
Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps les variations des taux hormones dans un cycle normal sans pilule. Dans un second temps nous nous intéresserons aux variations des taux d’hormones dans un cycle avec pilule, et pour finir nous expliquerons les différences observées.
1. Déroulement hormonal d’un cycle normal féminin, sans pilule.
A. La sécrétion de hormones ovariennes Lors d’un cycle normal les variations des taux d’hormones sont dues aux interactions hormonales entre le complexe hypothalamo-hypophysaires et les ovaires.
Lors de ce cycle l’activité ovarienne est sous le contrôle de l’axe hypothalamo-hypophysère. Tout au long du cycle l’hypothalamus sécrète de la GnRH et l’hypophyse de la LH (Luteinizing Hormone) et de la FSH (Folliculo- Stimulating Hormone).
Chacune de ces hormones à un rôle bien précis. En effet la GnRh stimule l’action de l’hypophyse. La FSH produite par l’hypophyse agit en stimulant la maturation des follicules cavitaires (structures cellulaires qui entoure l’ovocyte) en follicules de De Graaf et permet ainsi la sécrétion des oestrogènes.
La production d’hormones par la LH s’effectue différemment. En effet vers le 14ème