La plevre
1- DEFINITION :
La plèvre est une séreuse qui enveloppe les deux poumons et les solidarisent à la paroi thoracique.
Elle est constituée de 02 feuillets : feuillet viscéral et feuillet pariétal. * Le feuillet viscéral : forme le revêtement externe du poumon, pénètre dans les scissures interlobulaires. * Le feuillet pariétal : forme le revêtement interne de la cavité thoracique et du médiastin.
Ces deux feuillets délimitent entre eux une cavité réelle : cavité pleurale, ils se réunissent autour du hile.
2-ORIGINE EMBRYOLOGIQUE :
La plèvre est d’origine mésoblastique. * Le feuillet viscéral à partir du mésoblaste qui entoure les bourgeons pulmonaires. * Le feuillet pariétal à partir de la somatopleure qui tapisse la paroi.
3- STRUCTURE HISTOLOGIQUE :
Les deux feuillets de la plèvre sont formés de plusieurs couches, qui sont en allant de la cavité pleurale : * Un mésothélium pleural : * Fait d’un épithélium pavimenteux simple formé de cellules aplaties jointives reposant sur une lame basale * La cellule mésothéliale possède à son pole apical de nombreuses microvillosités. * Il constitue la surface de glissement des deux feuillets. * La couche sous mésothéliale : * Très mince, faite de fibres de réticulines et de fibres élastiques. * Ne comporte ni cellules, ni vaisseaux. * Le plan fibro-élastique superficiel :
Sous forme d’une lame conjonctivo-élastique, riche en vaisseaux sanguins et lymphatiques et qui unit la plèvre aux plans sous jacents. * Une couche sous pleurale :
C’est une couche de tissu conjonctif lâche contenant :
-Des fibres collagènes et élastiques.
-De nombreuses cellules (fibroblastes, macrophages, lymphocytes, cellules adipeuses).
-D’abondants vaisseaux sanguins et lymphatiques. * Des fibres nerveuses. * Plan fibro-élastique :
Appartenant aux organes sous jacent et représenté par le fascia endothoracique ou par l’enveloppe fibro-élastique superficielle des