la plage
I. Les figures de substitution
Dans une figure de substitution, on remplace un mot par un autre ou par une expression inattendue.
11. La métonymie désigne une chose par une autre qui lui est reliée logiquement. Par exemple le contenu pour le contenant : boire un verre l’instrument pour celui qui l’emploie : un premier violon le lieu pour la chose : un bon bordeaux la matière pour l’objet : vaincre par le fer.
Exemple : « J’avais deux vies, la liberté et l’objet de mon amour. » Voltaire, l’Ingénu Cela sous-entend que la liberté, l’amour et la vie sont indissociables.
12. La synecdoque désigne une chose par un élément de cette chose. Par exemple : « Quel spectre que cette voile qui s'en va ! » (V. Hugo. « L’onde et l’ombre ») : la voile signifie le navire. Ou encore « Une voix se penchait hurlante sur le corps tuméfié.. » René Char, Feuillets d’Hypnos.. Il faut comprendre : un homme se penchait en hurlant, l’homme est remplacé par sa voix.
13. La périphrase exprime un nom par une expression équivalente et qui exprime des qualités liées à ce nom. Par exemple, le créateur des Trois mousquetaires pour parler d’Alexandre Dumas. Dans la fable de La Fontaine Le chêne et le roseau
« Celui de qui la tête au ciel était voisine
Et dont les pied touchaient à l’Empire des Morts » désigne le chêne et l’Empire des morts est bien sûr les enfers, ce qui signifie par périphrase que le chêne a de très longues racines.
14. L’antiphrase dit le contraire de ce que l’on veut faire comprendre tout en ne laissant aucun doute sur le sens réel de la phrase. Exemple : C’est du joli ! ou
« Votre compassion part d’un bon nature, répondit l’arbuste, » (La Fontaine. « Le chêne et le roseau. ») : le roseau ne croit pas au bon naturel du chêne.
La classe des travailleurs silencieux pour parler de la première TTG.
II. Les figures d’opposition
Les figures d’opposition rapprochent deux termes opposés. Elles mettent en évidence l’aspect