La plage d'ostende
Le texte suivant vise à analyser trois différents aspects sur le thème de l’amour qui se retrouvent ainsi dans l’ouvrage de Jacqueline Harpman qui s’intitule « La plage d’Ostende ». L’histoire parle d’une jeune fille de 11 ans prénommée Emilienne qui tombe éperdument sous le charme d’un peintre de 25 ans nommé Léopold. 1. La relation amoureuse entre Léopold et Emilienne :
Lorsqu’Emilienne rencontre pour la première fois Léopold dans un salon mondain organisé par sa mère, elle sut au premier regard qu’il serait l’homme de sa vie. Seulement le peintre ne le réalise pas immédiatement et se marie. Malgré cette union rien n’empêchera la fillette d’être séductrice et de devenir une femme idéale pour l’attirer auprès d’elle. Celle-ci ira même par affection sacrifier et abandonner son époux, sa fille et mettra en péril sa réputation. En conclusion, on découvre dans ce roman un amour qui n’est clairement pas platonique étant donné que les deux personnages sont prêts à franchir n’importe quel obstacle avec opiniâtreté et ambition pour pouvoir se retrouver, être ensemble et vivre leur amour au grand jour malgré les critiques. 2. L’amour maternel :
Dans ce livre nous pouvons percevoir deux amours maternels bien distincts. Tout d’abord, cet amour entre la génitrice d’Emilienne et cette dernière : l’auteur nous montre une maman qui se fait du souci pour sa fille, qui veut à tout prix lui enseigner des valeurs et la préparer à la vie mondaine. En effet, l’héroïne est issue de la haute bourgeoisie et se doit donc d’être élégante et bien élevée. Plus tard, c’est au tour d’Emilienne d’être mère et de donner la vie mais celle-ci n’aura pas les mêmes envies et le même but d’éduquer sa fille Esther et l’abandonnera pour rejoindre Léopold. Nous pouvons ainsi en tirer une conclusion ce n’est point parce que l’on reçoit l’amour d’une mère lors de notre enfance qu’on reproduira forcément ces actes par après. De plus, cet amour n’est pas totalement