La place du sport dans l'éducation des jeunes
De l’Antiquité à nos jours, on remarque que le sport tient une place importante dans les sociétés et qu’aujourd’hui, il représente un atout essentiel dans l’éducation des jeunes.
On retrouve déjà des compétitions sportives en Chine en 4000 av. J.-C. ou encore en Egypte, où certaines fresques relatent la pratique de la natation et le lancé du javelot, par exemple. Les premières olympiades ont eu lieu en Grèce en 776 av. J.-C. et les qualifications des concurrents correspondaient à des critères très exigeants. Au fil du temps, le sport évolue avec les humains, mais le principe reste toujours le même : s’amuser, se surpasser, créer des relations, maintenir une bonne condition physique…
Aujourd’hui, le sport est accessible à tout le monde et permet aux jeunes, défavorisés ou non, d’entrer en relation avec le monde extérieur et avec eux-mêmes. En effet, le sport favorise la communication, la confiance en soi, la motivation, le bien-être et est excellent pour la santé. D’autre part, il développe la combativité, la volonté, le respect ainsi que l’esprit d’équipe. Le fair-play est également très important, quel que soit le sport exercé. Les sports collectifs nécessitent quant à eux une bonne part de stratégie.
D’après des statistiques récentes effectuées par le ministère des sports en France, les filles sont moins sportives que les garçons et abandonnent un sport plus facilement. Au total, 66% des jeunes de 12 à 17 ans pratiquent un sport, alors que 21% des filles et 23% des garçons n’en ont pas l’opportunité parce qu’ils ont trop de devoirs.
Enfin, 11% de ces jeunes ne pratiquent aucun sport en dehors des cours de gymnastique de l’école.
Par ailleurs, pour certains jeunes en difficulté, drogués ou délinquants, par exemple, le sport est une aide capitale. En plus de bénéficier d’un suivi médical et psychologique, des associations leur proposent des stages sportifs réputés pour leurs