La Place Du Sport Dans Notre Soci T
Sport :activité physique pratiquée individuellement ou collectivement avec un but de loisir, de compétition ou d'hygiène de vie.
Depuis l’Antiquité, le sport fait partie de notre société. En effet les premiers jeux olympiques ont eu lieu en -776 avant J.C. Mais c’est surtout depuis le 20ème siècle que le sport fait véritablement partie de la culture de notre société. Aujourd’hui, que cela soit consciemment ou inconsciemment, le sport est dans toutes les têtes. Nous ne passons pas une journée sans être informés des derniers résultats sportifs, des petits malheurs d’un champion… La majorité des gens donne au sport une place bien définie dans leur vie, qu'elle soit grande ou petite, que cela se situe vis-à-vis de leur santé, de l'éducation de leurs enfants, de leurs loisirs, leurs dépenses, ou encore de leurs convictions politiques.
Nous pouvons donc nous demander, jusqu’où s’étend la place du sport dans la société ?
Nous verrons que le sport à autant une place économique, sociale que politique dans la société.
I. La place sociale du sport
a. Les fonctions physiques et symboliques du sport
Pour comprendre la place du sport dans notre société, il faut en distinguer la fonction, pour ceux qui le pratiquent, et ceux qui se contentent de le regarder.
En effet, le sport constitue un facteur de bonne santé physique et mentale. L’idée selon laquelle le sport est source de bien être, fonctionne comme une véritable croyance, qui s’est diffusées dans toutes les catégories sociales. Pour les seconds, le sport fournit surtout une symbolique qui favorise l’identité sociale, ils s’identifient aux sportifs et à leurs exploits.
b. Le sport comme vecteur d’intégration
L’intégration c’est l’union de différents groupes et/ou personnes dans une société, une institution ou une organisation, c’est un processus qui conduit une personne à devenir un acteur social.
Le sport est un outil d’intégration privilégié parce qu’il porte naturellement en lui