La place du chômage dans la réalité politique économique et sociale d'un état
Sciences économiques et sociales : la place du chômage dans la réalité politique sociale et économique d’un Etat.
I. Un chômeur définition:
Un chômeur est quelqu'un qui n'a pas d'emploi mais en recherche un. Cette personne doit avoir l'envie et la capacité (âge, qualifications demandées…) d'exercer un emploi. Cela peut être dû à l'entrée dans la vie active, l'envie de changer de métier, à un licenciement Le taux de chômage est le rapport du nombre de chômeurs au nombre d'actifs.
II. Démonstration de la réalité politique économique et sociale du chômage:
A. Fait économique:
Nous savons que la science économique est l'étude de la production, de l'échange et de la consommation. Le chômage ralenti d'abord la production. En effet, si les chômeurs (qui ont la volonté et la capacité de travailler) avaient un emploi, la main d'œuvre serait plus nombreuse et la production plus forte. Ensuite, le chômage réduit l'échange (qui comprend les réalités simultanées achat et vente) entre les entreprises et les consommateurs. En effet, la production est plus faible à cause du chômage, l'offre baisse et la demande augmente, cependant, moins d'échanges sont réalisés avec la baisse de l’offre. Ensuite les chômeurs auront plutôt tendance à épargner plutôt que d'acheter, ce qui limite alors la consommation. Le chômage a donc tendance à ralentir la croissance économique d'un Etat.
Cette analyse nous permet de mettre en évidence que le chômage est bien une réalité économique du fait des rapports avec l'acte de production, l'acte d'échange et l'acte de consommation.
B. Fait social
Les chômeurs le sont pour différentes raisons. Il y a ceux qui ne recherchent pas un emploi avec une réelle détermination, d’autres qui peuvent être victimes de discrimination à cause du sexe, de l’apparence (comme l’origine ethnique, l’âge…), d’un handicap et diverses autres critères. Il y a des chômeurs qui doivent leur statut à un manque de diplômes, d’autres, moins