La place des femmes
Comment hommes et femmes, ensemble, peuvent-ils bâtir une société de l’information intégrant la perspective genre de manière harmonieuse ?
On constate aujourd’hui que les femmes sont souvent exclues des politiques d’action et restent sans influence significative dans les processus de décision concernant les technologies de l’information. Le choix des carrières, le dysfonctionnement des systèmes d’orientation, les préjugés économiques, culturels et sociaux font que, surtout dans les pays les moins avancés, les femmes ont moins accès à l’alphabétisation et aux formations menant aux carrières technologiques. Et dans les zones rurales, les régions reculées, le sous-équipement les empêche d’avoir accès à des informations qui pourraient s’avérer capitales pour leur survie et celui des populations.
Un seul ordinateur…
La présence d’un seul ordinateur dans un village isolé apporterait d’énormes bienfaits en termes de développement humain. Par l’accès à des informations sur l’économie, sur les prix, les marchés, elles pourraient produire et vendre plus facilement et à un niveau concurrentiel les marchandises qu’elles fabriquent et améliorer ainsi la qualité de leur quotidien et celui de leur famille. Les possibilités apportées par l’Internet, par exemple, seraient vitales pour la santé, l’hygiène et la prévention dans ces régions souvent en conflit et ravagées par les épidémies et les maladies infectieuses, et dans lesquelles les femmes détiennent un rôle clef dans les processus de reconstruction. Il faut également songer à la formation, au télé-enseignement et à l’immense avancée que ces outils pourraient permettre dans le domaine de l’éducation et qui seraient d’un immense secours pour endiguer l’analphabétisation galopante. Voilà des exemples concrets des applications et de l’impact que pourrait avoir le développement de ces technologies au service des femmes.
Un