la place des femmes dans l'entreprise
Les femmes représentent 40% de la population active mondiale.
Sur les 3 milliards de personnes employées en 2008, 1,2 milliard sont des femmes. Le taux de participation des femmes à la vie active a augmenté de 50,2 à 51,7% entre 1980 et 2008. Dans un premier temps nous allons parler de l’évolution du statut de la femme depuis le XIXème siècle à aujourd’hui, des inégalités entre hommes et femmes et de ces causes de celle-ci.
I - L’évolution du statut de la femme
Au XIXe siècle, la femme acquiert un relief extraordinaire. Celle-ci commence à travailler dans les usines. L’industrie textile fut la première à employer des femmes. Les machines à vapeur de cette époque ont permit un travail moins difficile et donc de remplacer les ouvriers à domicile très qualifiés par des ouvrières. Cette séparation des tâches va progressivement faire émerger une conception du travail féminin : les tâches nécessitant des doigts délicats et de la patience étaient qualifiés de féminines, tandis que la force musculaire et la vitesse étaient synonymes de masculinité. Cette détermination à employer les femmes sur quelques poste seulement, a eu pour conséquence de créer la catégorie de « travail féminin ».
Les femmes sont alors appelées les « travailleuses », elles étaient embauchées pour des travaux adaptés à leur compétences physiques. Ce qui crée une division sexuée de la main d’œuvre dans le monde du travail, les femmes occupaient les places toujours au plus bas des hiérarchies professionnelle et établissant ainsi leur salaire à des taux insuffisants.
Au XXème siècle, la première guerre mondiale signe l'arrivée des femmes sur le marché. Elles travaillent à l'arrière dans les usines, les champs ou elles élèvent seules leurs enfants tandis que les hommes sont au front. Elles sont embauchées dans divers