La place de l'économie dans la pensée grecque
Dominique Meda cite Platon et Aristote. Les institutions économiques comme la monnaie ou le travail sont méprisés. La plupart des écrits des autres philosophes ont disparus puisqu'ils ont été brulés.
Chez Platon et Aristote, la monnaie et les échanges doivent être limités à l'auto-consommation de la collectivité, ils sont contre-nature.
C'est une économie partielle puisqu'on peut opposer à cette vision celle des sophistes où la monnaie est accepté et où le travail est un moyen d'assurer sa citoyenneté.
Les philosophes qui ont milité pour l'esclavagisme (Platon, Aristote) vont principalement être contre l'idée de travail (chez Platon ou Aristote, on peut être esclave par nature)
I – Éléments d'histoire politique de la Grèce Antique
Dans la Grèce Antique, on est confronté à des cités gouvernées de façon aristocratiques avec une assemblée et un exécutif.
Il va y avoir des crises politiques et une remise en question de ce système aristocratique avec la naissance d'une classe moyenne grâce à l'extension du commerce maritime.
La contestation de ce modèle date du Ve siècle avant J.C.. Le premier mouvement constaté est l'égalité face à la loi : c'est le principe de l'isonomie. Ce principe de l'isonomie est un fondement préalable à un fonctionnement démocratique.
On va demander des institutions impartiales. La revendication est le passage d'un droit naturel à un droit constitutionnel.
Christhene va faire une réforme qui va conduire à la démocratie. Il va découper le territoire en une centaine de dèmes, on va réunir ces dèmes en dix tribus, et dans chaque tribu, on va élire 50 représentants au Conseil.
On aura donc un Conseil de 500 membres qui va rédiger les décrets, et ces décrets vont être soumis à l'assemblée du peuple qui vote les textes.
On dit souvent que cela marque le début de la démocratie, mais certains contestent cela puisque sur 500 000 habitants, il n'y a que 50 000 citoyens. Sont