La place de l'eglise et de la religion chrétienne dans la france du xviième siècle
INTRO
Le XVIIème siècle est sans conteste un siècle durant lequel la religion chrétienne a eu une place importante, que ce soit sous Louis XIII et la régence de Marie de Médicis aidée du Cardinal Richelieu, période de « tolérance religieuse » envers les protestants depuis l’Edit de Nantes. Ou que ce soit sous Louis XIV, durant la régence d’Anne d’Autriche ou lorsque celui-ci régnait, période de réforme religieuse avec les séminaires de St Vincent de Paul et l’Edit de Fontainebleau en remplacement de l’Edit de Nantes de Henri IV. Nous allons étudier la place de l’Eglise et de la religion chrétienne dans la vie des Français au XVIIème siècle et voir dans une première partie comment elle a été réformée sous Louis XIV et ensuite en quoi cela a fourni à l’Eglise une place encore plus importante.
I. Une Eglise réformée
A. Une Eglise qui n’a pas le monopole
- Edit de Nantes mis en place le 13.04.1598 par Henri IV, le protestantisme est reconnu comme une Eglise. bataille pour contrôler les écoles.
- Dans les campagnes, la religion populaire est superstitieuse : « Christianisme de la peur » (peur des démons, du diable, du jugement dernier)
- Dans les régions rurales, formation de communauté d’habitants : capacité d’auto-administration.
- De plus, les curés ont souvent une vie profane : ils ne portent pas de soutane, fréquentent les tavernes, n’enseignent pas toujours le catéchisme, fondent des familles.
- Dans la noblesse religion n’occupe pas toujours une place très importante.
B. C’est pourquoi Louis XIV entreprend des réformes au niveau catholique
- Offensives ecclésiastiques mises en place : limiter la fréquentation des tavernes durant l’office religieux, l’interdire aux femmes et aux jeunes enfants.
- L’Eglise cherche à rétablir « la puissante solidarité communautaire caractéristique de la vie villageoise » volonté de contrôle sur la sociabilité