La Piroge
La Pirogue est un film sur des hommes sénégalais, qui ne veulent pas rester dans leur pays, parce qu’il n’y a pas de travail et pas de future pour-ils. Ils veulent traverser l’atlantique avec une bateau on appelle une pirogue. Ils veulent aller au France ou les canaries pour travailler et peut-être envoyé de l’argent aux ses familles.
L’histoire se concentre au Baye Laye. Son petit frère veut être capitaine d’une pirogue et Baye pense que son frère ne veut pas survivre ce voyage et il accompagne au canaries. Je trouve que c’est très courageux de lui, parce qu’il peut aussi mourir et il y a une femme et un fils au Sénégal. Mais je peux comprendre que le frère de lui et très important pour Baye.
Dans la piroge il y a 30 hommes qui ne sont pas très jeun. La plupart des hommes ne survivent pas le voyage, parce qu’il y a eu une tempête et la moteur casse à un point de voyage. Après le service de surveillance côtière d’Espagne trouve la piroge et la croix rouge les aide. Je pense que c’est choqué quand les conditions de vie sont au bord de la pirogue, le voyage est très longue, il n’a pas beaucoup de manger. Mais la plus choqué événement est quand il trouve une autre piroge avec plus des hommes est ses moteur est cassé et il n’a pas quelque chose à manger. Baye doit les laisser, parce qu’ils n’avaient pas une chance avec plus des gens. Je comprends que c’est nécessaire pour survivre, mais on passe ça, on sent responsable pour la meurt de ces gens. Je trouve ça une situation très difficile morale. Aussi je pense il est brutale qu’ils voyagent au canaries, beaucoup des gens meurent et ils sont envoyé retour au Sénégal. La croix rouge je pense donne les survivants un peu d’argent et un sandwich et après ils doivent aller au Sénégal et il n'a rien apporté.
Je dois dire, que la pirogue est un film très bon. Il est bon filmé et les acteurs joue très convaincant. Mais le français dans ce film n’est pas possible de comprendre seulement à écouter. Je pense qu’ il