La pilule contraseptive
1) Définition :
La pilule est un moyen simple et efficace pour éviter une grossesse non désirée, mais pour cela il ne faut pas oublier de la prendre correctement. Elle est distribuée sous forme de plaquette de 21 ou 28 comprimés. Elle doit être prescrite par un médecin car il existe de contre-indications.
La plupart du temps, quand on parle de « la pilule », c’est de la pilule oestroprogestative qu’il s’agit, car c’est la plus utilisée ! Il existe un autre type de pilule : la pilule progestative (ou microdosée) qui contient seulement une hormone et se prend en continu (pendant 28 jours et sans arrêt). Elle est réservée le plus souvent à « l’après-bébé » ou quand tu ne peux pas prendre ou que tu ne supportes pas les œstrogènes.
La pilule oestroprogestative (ou combinée) associe 2 hormones : La pilule contraceptive contient deux hormones synthétiques qui ressemblent fortement à ces deux hormones naturelles. Quelle est l’action de ces hormones synthétiques? -Progestagène :
Quand tu es enceinte, ton corps contient beaucoup de progestérone naturelle. La pilule contient une hormone synthétique qui ressemble fortement à la progestérone. Quand tu prends la pilule, ton corps ne peut donc se préparer à une grossesse car la dose d’hormones (synthétiques) est déjà équivalente à la quantité d’hormones naturelles secrétées pendant la grossesse. -Œstrogène :
Ton corps produit lui-même de l’œstradiol, un œstrogène. L’éthiny1lestradiol dans ta pilule est semblable à l’œstrogène naturel. Pendant que le progestagène fait en sorte que tu ne sois pas enceinte, les œstrogènes contrôlent tes règles. Aujourd’hui, les pilules sont minidosées, c’est-à-dire qu’elles contiennent de moins en moins d’hormones tout en restant aussi efficaces !
2) Mode de fonction hormonal :
Les organes de reproduction