la pierre naturelle
Les pierres utilisées en construction doivent avoir une résistance mécanique suffisante, ainsi qu'une durabilité en rapport avec leur prix de mise en œuvre, celui-ci cumulant : le coût d'extraction du matériau en carrière ; le coût d'acheminement du matériau (brut ou taillé) jusqu'au lieu de construction ; le coût de préparation du matériau (par exemple, taille des pierres en blocs parallélépipédiques) ; le coût de l'appareillage. Les roches sont les constituants de notre sous-sol.
Les roches sont les constituants de notre sous-sol. Elles sont le plus souvent invisibles puisqu'elles sont recouvertes par les sols.
Classement des roches en fonction de leur dureté :
Roches rayées par l'ongle : 1 Talc / 2 Gypse / 3 Calcite
Roches plus dures que l'ongle et moins dures que le verre : 4 Fluorine / 5 Apatite / 6 Orthose
Roches rayant le verre : 7 Quartz / 8 Topaze / 9 Corindon / 10 Diamant
Les roches peuvent être d'origine sédimentaire, métamorphique ou magmatique.
Les roches sédimentaires se forment à la surface de la Terre ou dans les eaux par accumulation des matériaux qui s'accumulent le plus souvent en strates primitivement horizontales. Ces roches peuvent être secondairement déformées ou plissées sous les effets des forces tectoniques affectant la croûte terrestre (orogenèse, volcanisme, séismes, etc.).
La nature des roches sédimentaires dépend de plusieurs facteurs : d'abord l'origine des matériaux (détritiques, chimiques, biologiques), puis les modalités qui ont présidé à leur transport jusqu'au lieu de l'accumulation (eau, vent), enfin à celles qui ont présidé