La photosynthèse
I Le facteur « lumière »
Graphique 1
II Couplage entre absorption de CO2 et libération de O2
Graphique 2
1Décrire les courbes obtenues et en tirer les conclusions (Attention « DONC »)
Tout d’abord sur le graphique 1, on observe qu’en présence de lumière, c'est-à-dire 3min après le début de l’enregistrement, l’Elodée (végétal aquatique), à partir du CO2 absorbé, s’accompagne d’un rejet d’Oxygène beaucoup plus important que lorsque le végétal chlorophyllien était en présence d’un cache (3 première minute puis 3 dernière), afin de le mettre dans des conditions d’obscurité. Donc la photosynthèse est modifiée sous l’influence de plusieurs facteurs : • Dont l’évolution de l’ensoleillement (Graphique 1) qui joue un rôle dans la photosynthèse. Les végétaux chlorophylliens ont en effet besoin d’énergie solaire pour transformer le carbone minéral en carbone organique lors de la photosynthèse.
Sur le graphique 2, on observe que la quantité moyenne de Dioxygène dissous en condition de « lumière », atteint environ 7,5 mg/L. Mais lors de l’injection de la solution de KHCO3 à 30%, c'est-à-dire 4min après le début de l’enregistrement, le Dioxygène dissous est à son maximum, environ 8 mg/L. Donc
2Sachant que, lors de la photosynthèse :
– le carbone du glucose synthétisé (C6H12O6) provient du CO2 absorbé
– le dioxygène rejeté provient de l’eau alors le processus est représenté par l'équation suivante :
Réponse: 6 CO2 + 12 H2O + lumière = C6H12O6 + 6 O2 + 6 H2O
Cette équation-bilan représente un ensemble de réactions biochimiques réalisées dans les chloroplastes et catalysées par des enzymes.
• augmentation des concentrations en CO2 dans l’atmosphère. (Graphique