La philosophie
1. L'origine de la philosophie
On date la naissance de la philosophie à la figure de Socrate qui, le premier, au IVe siècle av. J.-C. à Athènes, s'est détaché des mythes pour mettre en valeur la notion de logos (« l'ordre », « la raison » mais aussi « le langage ») pour comprendre le monde.
Autrui tient une place fondamentale dans la construction de la démarche philosophique qui ne peut alors se penser sans une réflexion pédagogique. Socrate fondait sa démarche sur la rencontre et le dialogue pour aider son interlocuteur à prendre conscience par lui-même de ses illusions et à construire par la suite une connaissance plus juste. S'inspirant de sa mère, sage-femme, il reprend l'idée d'accouchement mais pour l'esprit et non pour les corps : c'est la maïeutique. Cet art nécessite de la part de Socrate de feindre l'ignorance, d'user d'ironie pour que l'interlocuteur fasse par lui-même, dans un jeu de questions-réponses, un parcours dialectique vers la connaissance.
2. Pourquoi philosopher ?
La philosophie apparaît avoir pour ambition de rechercher l'unité, l'universalité, au-delà du fatras des visions partielles et plurielles du monde. Ainsi Epictète, dans ses Entretiens, nous présente-t-il la philosophie comme la recherche d'une norme commune. Cette norme qui peut être entendue comme les concepts et l'accord des esprits permet d'éviter la « folie des gens qui se servent en tout d'une seule mesure, l'opinion » et de s'appuyer sur une pensée légitime et critique, capable de