La philosophie
De nos jours, on constate que la philosophie consiste à critiquer les apparences, à dénoncer les erreurs, à rompre avec les façons habituelles de voir quand elles sont aberrantes ou illusoires. Sur ce problème, les avis divergent. D’une part, il y a ceux qui pensent que cette affirmation est vraie parce qu’il partage cette conception de la philosophie. D’autre part, il y a également ceux qui considèrent au contraire que cette affirmation est fausse, car pour eux la philosophie est un concept plus général. En rapport avec cette problématique quelques questions surgissent d’abord, on peut se demander si on peut réellement définir la philosophie considérant l’étendue de l’utilisation de la philosophie. De plus, cela soulève aussi la question suivante : est-ce qu’il est positif de philosopher?
Personnellement, j’entends démontrer que la définition de la philosophie précédemment énoncée est valide. Pour y arriver, j’avance les deux arguments suivants. Premièrement, je pense que pour philosopher il faut savoir critiquer et dénoncer. Deuxièmement, je crois qu’il faut rompre avec les façons habituelles de voir quand elles sont aberrantes ou illusoires pour concevoir le monde différemment. Par souci de clarté, je définirai, dès maintenant, les notions suivant philosophie et sage. Le concept de philosophie signifie celui qui veut devenir sage, la recherche de la sagesse. Le terme de sage représente l’idée de faire preuve d’un jugement sûr, de bon sens. On voit donc que le philosophe cherche à peaufiner son jugement.
Mon premier argument repose sur l’idée que pour philosopher il faut dénoncer ce que l’on croit être une erreur. Le but premier de la philosophie est d’établir une problématique bien plus que de trouver les solutions à ces problèmes. Aussi, il faut savoir critiquer les apparences. En effet, je pense que pour philosopher, il ne suffit pas de réfléchir à une problématique. Il faut critiquer les apparences pour pouvoir identifier des