Avant Descartes, c’est l’église qui construit les modes de vie et les mouvements de pensés des gens. Première méditation. Il évalue les croyances, dont il tente de séparer le certain, du douteux. La position dont Descartes de place dans la situation d’un innocent. Le doute de Descartes, il est méthodologique puisqu’il doute pour mieux comprendre. C’est un doute qui est dit provisoire. L’objectif de Descartes est de produire des sciences, produire donc du vrai et concret. Il doute de tout, immédiatement s’il n’est pas absolue et le met de côté. Pour Descartes, il y a une priorité sur la pensée avant le corps. Mais, Descartes recherche une réalité pure et c’est pour cela que le corps est mit de côté. Puisque c’est une question de priorité, donc la première chose que l’on peu connaitre. C’est une construction, une démarche cartésienne ce qui veut dire, que cela consiste à détruire pour construire solidement, c'est un doute métaphysique qui interroge les fondements de l'être. Deuxième méditation. Le but de celle-ci est de fondé une théorie de la connaissance. Descartes recherche une première vérité certaine, indubitable et en définir la nature. « Je suis, j’existe est nécessairement vrai toutes les fois que je le prononce ou que je le conçois en mon esprit. » Descartes rejette tout les sens, il considère les attributs comme étant des caractéristiques. Descartes démontre que les sens doivent être rejetés. Se nourrir et marché sont des attributs qui lie le corps à l’âme, et l’âme ne peut être détaché du corps. Aux yeux de Descartes, nous sommes seulement une chose qui pense. Et qu’est-ce que cette phrase, je doute, je crois, je nie. Tout cela prouve une existence. « Je pense donc je suis. » Une chose qui pense est une chose qui doute. Le fait de douté, c’est la pensée qui agit. Ce qui prouve l’existence, c’est notre pensée. Donc, je peux me tromper. Descartes va vouloir fonder notre croyance en l’existence des corps par deux moyens: les sens et l’imagination. Les sens: