la philo
-on entend par bonheur un état durable de plénitude et un état durable de satisfaction de besoin . le bonheur se justifie par lui même , c'est une fin en soi a la différence des moyen (exemple confort ) qui sont en vu du bonheur .
-le bonheur est l'harmonie avec soi-même et avec le monde .
- la notion de bonheur n'est elle pas .
-Mais la définition du bonheur comme complète satisfaction n'est elle pas une illusion propose , l'humain peut il ne pas faire l'expérience du malheur .
-un pessimisme est née
-les oedemonistes propose une modération de nos désir avec deux grands écoles L'epicurisme et le Stoicisme . épicurisme : c'est au nom même du plaisir qu'il faut nous éviter certains désir . limiter nos effort a la seul satisfaction des désir nécessaire et simple a réaliser . stoïcisme : il s'agit de désirer ce qui dépend de nous .
Les philosophes contemporain font attention au bonheur qui découle du developpement de la croissance de la puissance . la joie est assimilé au plaisir pour bergson . partout ou il y a joie il y a création et plus il y a création il y a joie . le bonheur a également une valeur collective . l'état doit corriger les souffrance d'un grand nombre
Faut - il s'abstenir de penser pour être heureux ? Autrement dit nos conditions sont-elles si misérable pour qu'on ne puissent être heureux en pensant . faut 'il tendre a se nier comme esprit pensant ou s'affirmer comme esprit pensant . la pensée est elle contradictoire de la joie ? l'acte même de pensée ne peut 'il pas provoquer un profond bonheur ?