Il y a trois personnages principaux dans La Petite Chartreuse : Eva, une petite fille qui porte un anorak rouge au milieu de l’hiver, Thérèse Blanchot, la mère d’Eva, qui se pense être mauvaise mère parce qu’elle arrive toujours en retard et passe son temps à fuir, et Vollard, un libraire taciturne qui conduit ce jour-là une camionnette remplie de livres anciens. S’est-elle jetée sous ses roues ? Est-ce lui qui ne l'a pas vue ? La chaussée était-elle trop glissante ? Est-ce la faute de la mère qui, si elle avait été pour une fois à l’heure, n’aurait pas obligé Eva à vouloir traverser la route toute seule ? En tous cas, en une fraction de seconde, le destin bascule quand Vollard renverse Eva. La petite se retrouve dans le coma. Il y a peut-être une chance qu’elle reprenne conscience. Il faut lui parler. Vollard au chevet de la petite se met à lui parler. Les mots qui lui viennent le plus naturellement à la bouche, ce sont des mots de récits, de contes. "Ce sont des livres que j’ai lus il y a longtemps et dont je me souviens toujours, des bouts de textes qui me reviennent… au hasard".
La Petite Chartreuse est un livre beau et sensible.
Les personnages d’une grande fragilité sont très émouvants :
Thérèse une mère lointaine qui fuit sa maternité.
Vollard, le libraire, un écorché vif taciturne qui se réfugie dans les livres depuis son enfance malheureuse. « C’est dans les bibliothèques et les librairies que j’allais chercher mon oxygène. »
Eva, la petite victime, en quête d’amour maternel.
Trois êtres en souffrance , meurtris par la solitude qui ont inspiré Pierre Péju dans ce récit plein de tendresse où le pouvoir des mots incite à la méditation.
La petite chartreuse fait référence au Massif de la Chartreuse, près de Grenoble, où se déroule l'histoire. Mais le titre est aussi une métaphore de la condition des personnages; la Chartreuse est une montagne fermée, inaccessible. Les trois protagonistes sont des âmes égarées qui se murent dans leurs silences et