La peste
I. Un dialogue de théâtre ou de roman ? 2 protagonistes dialoguent, se déplacent, font des gestes, participent à des jeux de scènes.
Les parties non dialoguées (sauf l.33->38) ont un rôle semblable aux didascalies : donnent indications sur comportement des acteurs, indices de mise en scène, mentions de théâtre, éclairage, indices de mise en régie. Un passage échappe à de telles remarques ( l.33->38 ), appartient au discours indirect pr rapporter propos du docteur rieux. C’est pour éviter de reproduire 1 dialogue déjà prononcé, qui n’est pas un élément déterminant: façon de résumer ce qui peut apparaître secondaire : l’exemple de Paneloux n’est pas bon pour les athées. Le discours indirect met en valeur remarques essentielles à l’échange. L’essentiel c’est un dialogue que l’on pourrait qualifier de didactique. II. Un dialogue didactique (= qui a pour objet d’instruire ) Caractère didactique car le Dr expose progressivement les raisons qui le poussent à exercer son métier. Tarrou, par ses questions l’incite à toujours préciser d’avantage ses réponses.
l.10 : Rieux pose des réponses, mais c’est Tarrou qui obtient des infos. Rappel : pour Paneloux, peste = châtiment divin = un bien.
Condamnation l.7 par Rieux de la vision de Paneloux. ‘Aveugle, fou, lâche’