La peste
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Séquence 3 : La Peste, roman du doute et de l’espoir (Livre page 130)
Albert Camus, La Peste, 1947 * Le titre du roman est La Peste, d’Albert Camus, il a était publié en 1947, son genre est romanesque. Albert Camus est né en novembre 1913 à Mondovi en Algérie dans une famille très pauvre.
Son père est mort un an après sa naissance en 1914. En 1957 on lui a donné le Prix Nobel pour son œuvre qui traitait des problèmes de nos jours à la conscience des hommes. Il est mort dans un accident de voiture en 1960.
Albert Camus est un des plus importants écrivains français du vingtième siècle. Sa philosophie s’occupe de l’absurdité de la vie et de l’humanisme. Il ne croyait pas en Dieu. Il pensait que c’était la nature humaine qui donne à l’action (la vie ) son sens et ses limites.
Albert Camus était en même temps essayiste, romancier et un auteur dramatique.
Les livres les plus importants de son œuvre e sont :
Le Mythe de Sisyphe (1942)
L’Étranger (1942)
Caligula (1944)
Le Malentendu (1944)
La Peste (1947)
L’Etat de siège (1951)
Les Justes (1950)
L’Homme Révolté (1951)
La Chute (1956)
* Les thèmes engagés dans le roman La Peste sont l’épidémie de la peste, les nazis et l’impuissance des hommes. * Les différents personnages sont : - Bernard Rieux : médecin. Il est un athée
Jean Tarrou : C’est un homme qui cherche la calme interne. Il se trouve par hasard dans la ville. Il aide Rieux. Quand il était un enfant, il ne pouvait pas supporter le travail de son père comme un juge qui envoyait les hommes à la mort. Jean meurt de la peste.
Jean Rambert : C’est un journaliste de Paris. Quand la peste arrive il veut s’évader parce que il y a son amie qui l’attend mais au moment qu’il pourrait s’évader, il reste pour aider Rieux et
Tarrou
Joseph Grand : Un employé de mairie qui cherche tout le temps les mots justes pour écrire.