La peste
Camus défend beaucoup d’idées dans ce livre à travers ses différents personnages. L’auteur n’a pas choisi par hasard le thème de la maladie, et particulièrement la peste, car c’est dans ces épreuves difficiles que l’homme casse son enveloppe sociale et se met à nu devant les évènements. Ainsi plusieurs réactions surviennent selon chacun, en fonction de son passé, de ses convictions. Camus nous fait alors réfléchir sur l’existence de l’homme avec ses malheurs, ses doutes, ses réflexions, sa souffrance morale…
Mais pour cela, l’auteur n’utilise pas de héros, de gens exceptionnels, au contraire ce sont des personnes « banales » qui vivent simplement et qui illustrent chacune un mode de vie caractéristique. L’ensemble des personnages pourrait représenter une partie de « l’humanité courante ».
Camus a rédigé son œuvre en cinq actes suivant le schéma de la tragédie. Ce découpage suit la progression dramatique de la maladie. En effet, l’ouverture commence sur la description symbolique du lieu (Oran), puis il y a la montée vers le drame avec l’accroissement fulgurant du nombre de morts, la crise correspondant au point culminant de la peste puis les retombées.
Résumé :
PARTIE UNE:
Oran, un jour d'avril 194. , le docteur Rieux découvre le cadavre d'un rat sur son palier. Le concierge, monsieur Michel, pense que ce sont des mauvais plaisants qui s'amusent à déposer ces cadavres de rats dans son immeuble. A midi, Rieux accompagne à la gare son épouse qui, malade, part se soigner dans une ville voisine. Quelques jours plus tard, une agence de presse annonce que plus de six mille rats ont été ramassés le jour même. L'angoisse s'accroît. Quelques