La peste (excipit)
Excipite p 278/279
Problématique :
En quoi cet excipite révèle t il le regard que porte Camus sur les Hommes ?
Intro : - humanisme de camus :
Les écrivains humanistes place l’H. au centre même de leur préoccupation. Camus veut que l’H. trouve le bonheur, bonheur simple (de petit éléments, instants : bain de mer ; des amis qui restent ensembles) un bonheur qui n’est pas égoïste (solidaire). Les hommes sont plutôt bon que mauvais. Aucune condamnation de ses personnages. Il pense que ne pas croire en Dieu réunis les Oranais (il est même un obstacle au bonheur). - L’absurde
Plan détaillé : I) Rieux et les Oranais :
1) Les scènes de joies : *champs lexical de la fête *la joie, l’allégresse (l.27) *présence de feu d’artifices (l.1) * « les gerbes multicolores » éléments picturaux (l. 11) *abstraction du passé (reproche de Camus) « mort du coupables étaient oubliés » (l.4 5) *communion entre les hommes. Solidarité. * « la ville les salua » métonymie renvoi au peuple (l 2) *présence de sensations auditives : « longue et sourde exclamation » ; « cris d’allégresse »
2) La distance du narrateur *découverte du narrateur : « le docteur Rieux… » (l 10 13) *il ne prend pas part à la joie des Oranais spectateur) *il parle de lui à la 3eme personne sui souligne la distance (chronique) *il a peur d’oublier, il veut laisser une trace. Récit introspectif *il privilégie le point de vue externe, par soucis d’objectivité. Volonté de témoigné (l.13 21). Il observe de manière passive (l. 10). Il ne partage pas l’allégresse collective et donne une leçon à l’homme (l.17 18)
II) L’humanisme :
1) Visé de la chronique de Rieux
*témoigné par peur d’oublier
* il le fait pour témoigner : « pour témoigner » (.13)
*immortaliser les épisodes : « pour ne pas être de ceux qui se taisent » (l 13)
*combat qui est noble à ses yeux. Complément circonstanciel de but qui