La peste aujourd'hui
La peste est une maladie qui affecte l’humain. Cette maladie mortelle se transmet par piqures de puces infectées ou par voie respiratoire. Elles sont alors de types bubonique ou pulmonaire.
Nos documents concernent la peste noir qui eu plusieurs poussées entre 1346 et 1720. Ce fut une peste terrible qui surgit à partir d’un foyer en Asie. Par transmission, les italiens l’attrapèrent à un comptoir génois de la mer noir. Ceux-ci contaminèrent ensuite l’Europe en revenant en Italie.
Les populations affectées meurent massivement. A défaut de ne pas connaitre les transmetteurs, les juifs furent aussitôt accusés et furent régulièrement persécutés.
Les autorités essayent tant bien que mal de prendre des mesures, mais la peste se propage trop rapidement sous le regard des autorités.
Même si les autorités expulsèrent les pestiférés, il était déjà trop tard car les bacilles s’étaient déjà propagés et envahirent la ville.
La peste ne se transmet pas seulement par l’humain mais également par les rongeurs où les puces s’y installent.
Les documents que nous allons traités concernent les mesures sanitaires prisent par les autorités.
Analyse des documents
1) Arrivée de la peste en Sicile, octobre 1347.
Au début, les habitants de Messine crurent que ces morts venaient des bateaux génois, ils les expulsèrent des ports. Mais la peste demeura et les morts se multiplièrent. La peste se propageait à toute vitesse et les messinois immigrèrent dans les vignobles, les champs et un grand nombre d’entre eux dans la ville de Catane. Beaucoup mourraient en chemin et ceux qui arrivaient à destination mourraient dans les hospices de la ville. Les citoyens demandèrent aux chefs religieux d’interdire qu’on enterre les morts dans la ville, les morts furent donc jetés dans de profondes tranchées en dehors de la ville. La transmission était très rapide et les bacilles se multiplièrent ce qui fit de plus en plus de morts. Les citoyens de Messine avaient raison, ils