La peste albert camus
Avec nos professeurs, nous avons effectué une sortie à Dubreka pour voir comment on fait le riz en mangrove.
Le riz en mangrove est fait sans intrants, c’est-à-dire sans pesticides, engrais ou herbicides. Il n’est fait qu’avec pratiquement l’eau de mer. Le riz en mangrove suit un schéma de culture assez perplexe : une fois la terre cultivé, il font le l’étuvage puis le décorticage du riz. Pour augmenter le rendement de ce riz, les agriculteurs utilisent le système des digues pour gérer l’eau, ils utilisent aussi la traction animal qui est plutôt recommandé face a la traction mécanisé car cette dernière est financièrement compliquer à développer. Il y a aussi l’utilisation des PVC servant à évacuer une dose d’eau supérieur à ce que devrait contenir les casiers (sa permet également au cultivateurs de gérer et contrôler les semences).
Nous savons que, au cours de la saison des pluies, les pluies son très forte donc elles lessivent le sol. Les agriculteurs en profitent donc pour planter le riz dans la pépinière. Après cette période, les agriculteurs succèdent avec le repiquage, pour laisser en suite le riz pousser. On récupère le riz aux alentours de Janvier-Février pour laisser en conséquence l’eau de er entrer dans les rizières par les digues afin de tuer les mauvaises herbes. La rizière dispose ainsi d’engrais naturels (l’eau de mer et la décomposition des herbes).
Les bienfaits de la consommation du riz en mangrove du point de vue sanitaire pourraient être qu’il est riche et nutritif. Du point de vue économique, le riz en mangrove se vend et cela encourage les agriculteurs. Le riz en mangrove met donc les situations d’autosuffisance alimentaire.
Le riz en mangrove est un riz aux nombreuses qualités. Nous devrions donc tous encourager à sa production et si possible à y participer.
Diallo
Ramatoulaye