La peste albert camus
RAMBERT
Jean Rambert est un journaliste qui a été envoyé à Oran pour écrire un article.
Il est étranger à la ville et donc, pense que l’affaire de la peste ne le concerne pas.
Rambert est, comme Rieux, une personne séparée de sa conjointe durant la peste. Mais contrairement à Rieux, il supporte très mal cette séparation et veut à tout prix sortir de la ville.
Rambert est un égoïste qui tient avant tout à son amour et à la réalisation de son bonheur mais la peste lui fait comprendre qu’on doit parfois faire passer l’intérêt général avant son désir personnel.
Cependant, au début du roman, il est obnubilé par l’envie de retrouver son amie. Du fait de ses nombreuses démarches pour sortir clandestinement de la ville et de son désintéressement pour la peste, il ne rejoindra que tardivement Rieux.
Il participera à l’organisation du service sanitaire mis en place par Tarrou. Rambert sera chargé de diriger des maisons de quarantaine.
Au fil de l’histoire, on découvre Rambert tiraillé entre deux comportements :
- au début il n’a qu’une seule idée qui est de quitter Oran - finalement il se sent concerné et solidaire de toute cette ville victime de la peste.
C’est pour cette raison qu’il décide de rester et d’aider Rieux mais aussi parce qu’un sentiment d’humanité lui fait comprendre la honte qu’il aurait a quitter cette ville sans avoir apporter son aide et son soutien.
Du point de vue historique, Rambert représente toutes les personnes qui, durant la guerre, ont tardés à venir rejoindre les résistants pour lutter contre la guerre et le