La personnalité de l'alcoolique
L'alcoolisme peut etre défini comme un trouble du comportement qui entraine diverses conséquences biologique, psychologiques et sociales. Il est difficile de savoir quels sont les troubles psychique à l'origine de ce comportement.
Il existe sans doute une personnalité prédisposé à l'alcoolisme, et de même il est fréquent que certains troubles psychiatrique comme l'anxiété, la dépression, les phobies soit à l'origine de celle-ci. Cependant au bout d'un certain temps la pathologie psychiatrique est modifié et compliqué par l'intoxication et par les conséquence familiales et sociales qui en résultent.
D'un point de vue psychologique, les alcooliques et les futurs alcooliques sont souvent anxieux, dépressifs et impulsifs. Ce sont des personnes fragiles, exigeantes, instables, recherchant des sensations fortes ou une forme d'échappatoire. Ils sont dépendants des autres, égocentriques, superficiels et tolèrent mal l'ennui, la solitude et la frustration. Ils sont agressifs, émotifs et manque de confiance en eux. Ils ne peuvent renoncer ou différer le plaisir de boire de l'alcool.
D'un point de vu psychanalytique 3 grandes dimensions structure la personnalité de l'alcoolique : l'oralité, l’homosexualité, la dépression
La fixation au stade oral ne signifie pas que la personne est est avide de boire, mais qu'elle est resté attaché au plaisir immédiat. Elle ressent un attachement maternel intense, fusionnel, recherchant le confort, craignant l'épreuve l'aventure et le travail. Elle est dépendante peu imaginative, souvent en position de demande et de revendication. Le plaisir passivement reçu de la part de la part d'un autre ou de l'alcool compte beaucoup pour la personne « névrotique » qui reste attaché à son enfance comme à un idéal merveilleux. Une mère sur protectrice à donc pu développé cette ambiance.
L'Homosexualité de l'alcoolique est souvent évoqué par les psychanalistes. C'est loi d'etre une homosexualité franche et