La Personnalit 2012
Introduction :
La personnalité est l’un des objets le plus complexe de la psychologie actuelle. La personnalité colore notre manière de percevoir le monde. Elle module notre intelligence et nos émotions.
Elle influe donc sur notre sur notre manière de traiter l’information, qu’elle soit cognitive (intelligence) ou affective (humeur, émotions et sentiments). Le domaine de la psychologie de la personnalité emprunte largement au reste de la psychologie comme aux sciences naturelles et sociales.
Elle se définit comme le fonctionnement psychologique de la personne individuelle.
Elle est la résultante de tous les éléments qui concourent à la conformation psychique et physique de l’individu pour lui donner une physionomie propre (renvoie à la notion de morphopsychologie). Elle se construit sur le socle d’un capital génétique et sur la subordination adaptative aux exigences socioculturelles de l’environnement. La personnalité individuelle constitue le mode caractéristique de penser et d’agir et de ressentir.
La définition classique de la personnalité est la suivante :
Elle renvoie à l’organisation dynamique des aspects :
Intellectuels (ou cognitifs), Affectif, Volitionnels (renvoie a la volonté, la motivation) ; physiologique et morphologique de l’individu.
La personnalité a été l’objet de nombreuses définitions (on en a recensé dans la première partie du siècle dernier une cinquantaine) qui ont des points communs qui sont : La totalité, L’unité, La stabilité et L’individualité
La personnalité n’est pas une juxtaposition de pièces mais une organisation. Elle est active. C’est le processus dynamique à l’intérieur de l’individu. C’est donc une conception psychologique qui va reposer sur des bases physiologiques. Enfin, la personnalité ne se reflète pas dans une seule direction, mais bien dans plusieurs comme les comportements, les pensées, les idées et les sentiments.
Il existe deux grandes voies d’approche qui se distinguent dans l’étude de la