La perseption philosophie
- La perception : Du latin perceptio (« action de recueillir », qui dérive de per, « par, à travers », et capio, « prendre, saisir »), la perception désigne d'une part l'acte de recevoir ou de saisir au moyen des sens, et d'autre part l'acte de représenter ces sensations dans la conscience. Bien que la perception se rapporte à la sensation, elle s'en distingue dans la mesure où elle est la sensation interprétée par notre esprit, autrement dit devenue significative. La sensation relève d'un simple ressenti alors que la perception suppose déjà une représentation du monde. Nous voyons qu'ici le terme de « perception » désigne le contenu de cette représentation. N'oublions cependant pas que cette notion désigne également, et surtout, la faculté de percevoir, autrement dit de nous représenter le monde à partir de nos sensations.
- Perception actuelle : cette perception distingue les objets, procède à une sélection en vue de l'action.
- Perception virtuelle : dans la perception virtuelle, nous percevons virtuellement beaucoup plus de choses qu'actuellement, mais nous ne pouvons pas dire jusqu'où la perception virtuelle s'étend. Cette perception est plus inconsciente que consciente.
2) Pensées de philosophes sur la perception
- Husserl : pour Husserl, je regarde une table, j'en fais le tour et change toujours de position dans l'espace, j'ai sans cesse conscience de l'existence corporelle d'une seule et même table même si j'ai affaire à une série de perceptions changeantes. Il n'y a pas « une » perception, seule la table est identique au cours de l'expérience.
La perception est ici définie temporellement, je saisis (perçoit) les choses à travers des esquisses successives et c'est comme cela que je sais qu'il s'agit d'une seule et même chose dans différentes apparitions, et avec la mémoire.
- Henri Bergson : pour Bergson, la perception pure, c'est le véritable contact avec les choses, c'est à travers la perception pure que je touche le monde et en