La performance de l'entreprise
I. La notion de performance
A. Définition et évolution du concept
La notion de performance recouvre deux éléments essentiels : efficacité et efficience.
L’efficacité est définie comme « la capacité à réaliser des objectifs ». Il s’agit de faire ce que l’on a prévu, même si on doit y affecter des ressources supplémentaires.
L’efficience introduit la notion d’optimisation.
Ainsi, pour Drucker, l’efficacité consiste à faire les bonnes choses, et l’efficience, à faire les choses de la bonne façon.
L’efficacité représente la conformité de l’atteinte de l’objectif-résultat alors que l’efficience implique le respect des contraintes de ressources. Être performant implique alors d’être à la fois efficace et efficient dans une situation donnée.
La performance reste relative et dépendante du contexte. La performance est une notion contingente, par exemple, on peut revoir les objectifs à la hausse si le contexte est différent.
Il existe un certain nombre de difficultés associées à la mesure de la performance.
Comment mesurer l’efficacité ? Cette mesure fait face à deux obstacles : l’identification des objectifs et l’obtention d’un consensus relatif à la multiplicité de ces objectifs.
Dans certains cas, on constate une pluralité d’objectifs, parfois divergents, ambigus et non explicites. L’autre dimension de la performance n’est pas exempte de difficultés. En général, l’efficience se mesure par le ratio résultats moyens.
Que se passe-t-il si la relation résultats-moyens est mal connue ou mal maîtrisée ? C’est notamment le cas dans les activités de service. Les méthodes d’évaluation de l’efficience qui s’efforcent d’établir un lien entre moyens et résultats (productivité : pourcentage de chiffre d’affaires dédié à la recherche) ne conviennent qu’à des activités faiblement discrétionnaires (part importante d’immatériel).
La logique financière, dans laquelle l’efficience est vue comme la capacité de réaliser un profit avec le moins de