La perception
Amine ZOUHAL
Www.mawarid.ma
I-Définition
La perception est processus subjectif par lequel l’individu sélectionne, organise et analyse ses impressions sensorielles.
Perception = Excitation
Représentation
Connexion Avec les réalités extérieurs
Www.mawarid.ma
II-Les étapes de la perception
La sensation L’un des cinq sens réagit à un stimulus L ’interprétation-évolution Elle implique les évaluations subjectives du sujet percevant
L ’organisation on organise les simulations selon la proximité, la fermeture.
Www.mawarid.ma
III-les caractéristiques de la perception
Immédiate: acte spontané et continu.
Stable: nos impressions sensorielles ne changent pas. Est une structure:les sensations sont organisées en un tout identifiable A un sens: se fait en fonction de nos relations avec les objets perçus.
La perception
Sélective: on sélectionne ce qui est centrale et on néglige ce qui est Www.mawarid.ma périphérique.
IV-Les éléments influençant la perception
• Les caractéristiques de l ’objet: – l ’intensité: L’intensité détermine la force d’émission du message. – La couleur: Il existe des couleurs qui produisent des effets sur le comportement des gens. – La taille: l’attraction d’un objet est influencée par la taille des objets qui l’entourent. – La nouveauté: Les objets nouveaux, sont mieux remarqués. – La répétition: C’est la manière la plus performante pour percevoir un objet. – Le mouvement: Les objets mobiles et animés sont mieux Www.mawarid.ma perçus que ceux qui ne bougent pas.
• Les caractéristiques relatives à la personne: La perception est influencée par deux constituants de la personnalité: les connaissances et les attentes. • En se référant à leurs connaissances deux individus réagissent différemment face à une même situation. • l ’individu a tendance à déformer la réalité et la rendre conforme à ses attentes.
Www.mawarid.ma
V-Les théories de la perception
• La théorie classique: Selon le