La perception
Soumis par Dicopsy, 23 sept. 2005 40 16 | Dernière mise à jour 12 févr. 2012 01 01 | Vu depuis le 01/08/2010 : 15686 fois.
Définition : La perception peut apparaître comme l'acte psychique le plus élémentaire qui soit : voir, entendre... les cinq sens de l'espèce humaine (VAKOG).
A chacun des cinq sens correspond une façon de s'informer sur le monde. La perception est donc un filtre de la réalité, car nos sens, limités en nombre, le sont aussi en capacité (par exemple, la vue humaine ne peut percevoir les infrarouges, l'ouïe humaine omet les ultrasons, notre olfaction est très limitée...). Donc, notre perception du monde n'est qu'une approche parmi d'autres possibles.
Les expériences de psychologie expérimentale montrent que notre perception du monde n'est pas qu'un simple enregistrement passif du monde extérieur (comme une photo). En fait la perception est un processus complexe qui nécessite une construction mentale consciente de l'objet perçu, appelé "percept".
Les perceptions sont des sensations, il est utile de connaître les seuils perceptifs.
Qu'est-ce que la perception ?
Pour comprendre la perception, il faut partir de l'idée que tout organisme vivant prélève des informations dans son environnement.
- C'est une fonction vitale.
- L'homme perçoit le monde extérieur de façon active.
- Ces informations sont regroupées, sélectionnées, structurées: traitées.
- Il y a un traitement de l'information sensorielle.
- Nous traitons et stockons les informations dans le système nerveux et cette trace influence de nouveau les perceptions à venir. Les schèmes perceptifs sont des informations stockées sur un objet.
La perception dépend aussi de l'état dans lequel se trouve la personne qui perçoit. Les intérêts, la recherche d'un but, forment l'attitude perceptive qui va orienter la perception au moment où la stimulation intervient.
Rappel physiologique :
Le système nerveux est constitué (en résumé) :
- De neurones, avec en leurs