La perception visuelle : de la rétine au cerveau
Les informations visuelles recueillies par l'œil sont transformées en messages nerveux au niveau de la rétine, puis véhiculées par les nerfs optiques jusqu'au cerveau. C'est alors le cortex visuel qui analyse le stimulus reçu, élabore la perception visuelle et répond de façon appropriée.
1. Quels sont les éléments constitutifs de l'œil ?
L'œil, organe de la vue, est un système optique qui permet la formation d'une image réelle, renversée par rapport à l'objet regardé et de plus petite taille que celui-ci.
• Mobile grâce à des muscles fixés dans l'orbite, chacun des deux globes oculaires est formé de trois enveloppes emboîtées : la sclérotique, la choroïde et la rétine.
– La sclérotique, blanche et résistante, constitue le « blanc de l'œil ». Vers l'avant, cette enveloppe devient transparente et forme la cornée.
– Située à l'intérieur de la sclérotique, la choroïde est une membrane richement vascularisée et imprégnée d'un pigment noir, la mélanine. Vers l'avant, la choroïde donne naissance à l'iris, un disque coloré percé en son centre par un orifice, la pupille, dont le diamètre varie en fonction de l'intensité lumineuse qui pénètre dans l'œil.
– La rétine est l'enveloppe la plus interne de l'œil : c'est une membrane très mince et transparente dont le prolongement forme le nerf optique.
• L'intérieur des globes oculaires est rempli de différents milieux transparents qui, en jouant le rôle d'une lentille, permettent la formation d'une image au fond de l'œil. Il s'agit de l'humeur aqueuse, du cristallin et de l'humeur vitrée.
– Entre l'iris et la cornée se trouve un espace rempli d'humeur aqueuse, un fluide semblable à l'eau.
– Derrière l'iris se trouve le cristallin, une lentille transparente biconvexe qui permet de faire la « mise au point » pour