LA PEPINIERE
L'histoire de ce livre se passe pendant la 2e GM. comme vous le savez. Elle se déroule plus précisément en Pologne, là ou les camps de concentration étaient nombreux. Cela est important pour mettre le livre dans son bon contexte.
Nous allons maintenant parler des principaux thèmes du livre ''Jan Lobel aus Warschau''. Nous allons parler de trois thèmes différents.
Das Schweigen, Geheimnis und Kommunication
Die Historische Realität des Nationalsozialismus und Rassismus
Und wir werden über die Menschen und die Natur sprecher
Cest thèmes sont importants dans lhistoire car ils reviennent à de nombreuses reprises. Ils sont importants afin de comprendre l'histoire et le contexte dans lequel l'histoire se déroule.
Pour commencer, nous allons parler du thème du non-dit. Les gens ne communiquent pas ou rarement. Tous connaissent le secret qui est Jan mais personne n'en parler et les gens se comportent comme s'ils ne savaient pas. Par exemple, à la page 12, la narratrice a le sentiment que chacun vit pour soi et les personnages ne parlent pas ensemble. (l.3)
En revanche, a la page 28, on voit qu'il y a une communication importante et ce pour la premiere fois. Julia, thomas, franz und die grossmuter s'expriment et donnent leur avis.
À la page 51, on trouve un oxymore entre le silence et la parole. Encore une fois, le silence est mis en valeur et il est ici associé à la communication. Le silence est si fort que la narratrice a l'impression de faire partir de ce silence comme si elle participait a une discussion. Nous pouvons rapporter tout ces silences au contexte dans lequel se deroule l'histoire. La 2e gm a été une periode ou beaucoup de secret etaient cachés. En effet, nombreux etaient les gens qui cachaient des juifs chez eux.
On peut aussi voir que tellement le silence est grand que les personnages communiquent avec des gestes et le language du corps. Ce n'est plus la parole qui parle, mais le corps. (p.29)
Pendant la 2egm, le racisme envers