La pensée de l'art
Le frère de Moise s’appelait Aaron. Il poussa son peuple à adorer une icône : « le veau d’or ». Moise lui en voulut et faillit le chasser parce que le peuple allait se mettre à adorer une figure, une représentation terrestre, alors que son amour doit porté sur un être absolu, qui est. Il (Benvenniste, troisième personne)
Antiquité grecque
Socrate : -470 à 399 (Vème siècle avant JC)
Socrate est considéré comme l’inventeur de la philosophie. Bien qu’il ait eu d’autres philosophes avant Socrate : que l’on nomme philosophe pré socratique, il incarne une figure essentielle dans cette recherche de la vérité, sagesse (philo sophie).
Deux de ces préceptes les plus célèbres sont : « Je sais que je ne sais pas » et « connais toi toi même ».
Le premier signifie qu’il faut être dans une recherche de la vérité ou de la sagesse constamment, qu’il faut sans cesse s’interroger. Socrate pratiquait la maïeutique : il posait une série de questions pour que l’autre puisse approfondir la connaissance de soi.
La mère de Socrate était une sage femme. Socrate disait que sa mère accouchait les corps (en faisant accoucher les femmes), lui faisait accoucher les esprits. Socrate fut beaucoup moqué en son temps (Aristophane, auteur de comédie dont Lysistrata où les femmes appliquent l’abstinence pour qu’il n’y ait plus la guerre, en fit un personnage de comédie).
« Connais toi toi même » n’est pas une maxime sur la nécessité de faire de l’introspection mais cela signifie : « reste à ta place », c’est à dire à ta place d’homme, toi qui n’est pas Dieu.
Socrate avait comme disciple Platon.
Platon : 427 à 348 avant JC (5ème siècle et 4ème siècle avant JC)
Platon a écrit des nombreux textes philosophiques où il faisait dialoguer des personnages érudits ou des auteurs. Son personnage principal était Socrate dont il avait suivi l’enseignement. Il n’y a pas de trace écrite des discours de Socrate, on les trouve