La peite tailleuse chinoise
2D
Compte –rendu de lecture de « Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise »
|[pic] |
- L’auteur du livre : Dai Sijie - Titre de l’œuvre : Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise - Nom de l’éditeur : Gallimard - Date de parution : année 2000
Dai Sijie est né en 1954 dans la province chinoise de Fujian et est envoyé en rééducation de 1971 à 1974. En 1976 il rentre à l’université de Pékin et en 1984 il part pour étudier en France.
Le livre accueilli aussi bien par la critique littéraire que par le public a obtenu trois prix dont le prix du roman d’évasion en 2000. En 2002, le livre sera adapté au cinéma par Dai Sijie lui-même.
Le roman se déroule en 1971 pendant la période de la Révolution culturelle chinoise dirigé par Mao Zedong.
Chapitre 1 : Début de la rééducation. Le narrateur et Luo, deux amis d’enfance de 17 et 18 ans, arrivent dans la montagne du Phénix du Ciel où ils ont été envoyés pour la rééducation car ils sont les fils d’ « intellectuels bourgeois ». Un jour, ils se rendent tous les deux au village voisin pour rallonger le pantalon de Luo où ils rencontrent la petite tailleuse chinoise.
Chapitre 2 : Découverte des livres interdits. Luo et le narrateur rencontrent dans le village voisin, le Binoclard, lui aussi en rééducation, qui possède une valise de livres d’auteurs occidentaux qu’il ne veut pas leur prêter. Sachant que le Binoclard a fini sa rééducation plus tôt que prévue, les deux amis décident de voler la valise remplie de bouquins.
Chapitre 3 : Ouverture à la culture occidentale. Luo amoureux de la petite tailleuse chinoise, belle mais inculte, décide de l’instruire en lui lisant tous les livres de Balzac. Après cette instruction et son avortement clandestin, elle s’en va sans rien dire pour changer de vie et découvrir la ville.
Au