la peine de mort en France
Son adoption a été l'aboutissement d'un long combat de près de 200 ans après la Révolution de 1789.
-La loi porte ce nom en hommage à Robert Badinter. C'est le ministre de la justice, qui fit un discours à l'assemblée nationale le 17 septembre1981 pour abolir la peine de mort et qui a donc amené à l'abolition. Il est principalement connu pour son combat contre la peine de mort, dont il a obtenu l'abolition en France en 1981 en tant que Garde des Sceaux.
-De 1972 à 1980, ce militant abolitionniste s'est illustré comme avocat dans des affaires criminelles où se posait la question de la peine de mort.
-Il est nommé ministre de la justice en 1981, il a présenté et soutenu devant le Parlement le projet d'abolition de la peine de mort en France.
-L'abolition de la peine de mort en France en 1981 cause de nombreux combats dont deux fois centenaires,et marqué par de nombreuses tentatives depuis la révolution française en 1789.
-Il s'exprime à la tribune de l'Assemblée nationale le 17 septembre 1981, Robert Badinter a prononcé une phrase historique: «Monsieur le président, mesdames,messieurs les députés, j 'ai l'honneur au nom du Gouvernement de la République, de demander à l'Assemblée nationale l'abolition de la peine de mort en France.»
-Aujourd'hui Robert Badinter continue son combat pour mettre fin à l'abolition de la peine de mort dans d'autres pays du monde , comme la Chine ou les États-Unis.
La loi est composée de 9 articles.
-Art. 1er. - La peine de mort est abolie.
-Art. 3. - Dans tous les textes en vigueur prévoyant que la peine de mort est encourue, la référence à cette peine est remplacée par la référence à la réclusion criminelle à perpétuité ou à la détention criminelle à perpétuité suivant la nature du crime concerné.
-Art. 8. - La présente loi est applicable aux territoires d'outre-mer ainsi qu'à la collectivité territoriale de Mayotte.