La peau
Les différentes couleurs :
1) La cyanose (bleu)
La cyanose est la coloration bleuâtre ou mauve de la peau & des muqueuses ( membrane tapissant la totalité du tube digestif, et de l’appareil respiratoire, urinaire, génital, et la face postérieure des paupières, et la face antérieur des globes oculaires.
Physio pathologie:
Cause : présence dans les capillaires sanguins d’ hémoglobine chargée de gaz carbonique, en quantité anormalement élevée.
Remarque : L’anémie retarde la cyanose ( qui passe parfois inaperçue, en présence d’1 anémie très grave)
Inversement, la polyglobulie ( augmentation du nombre de globules rouges) accentue la cyanose.
Symptômes : Visible au niveau des lèvres, et aux extrémités de l’ organisme. C’ est la cyanose marquée qui doit-être retenue.
D’ autres cyanoses légères dépendent de facteurs tels que. - l’ éclairage ou la couleur de la pièce - la température ambiante - la pigmentation de la peau du malade.
Chez le nouveau né :
Sont causés par:
- 1 affection des alvéoles pulmonaires appelées membrane hyalines. Cette maladie se voit chez les prématurés. Elle est due à l’existence des membranes de nature fibreuse, dans les alvéoles des poumons, et responsables d’1 insuffisance respiratoire aigue.
Chez 1 adulte d’ âge moyen.
La diminution de la pression en oxygène dans les poumons, en cas de bronchite chronique, d’1 œdème pulmonaire, le + souvent dû à une hypertension artérielle, ou a des malformations broncho pulmonaire ou alvéolaires.
Certaines malformations cardiaques telles que :
Ralentissement de la circulation capillaire, dans le phénomène de Raynaud ou en cas d’ insuffisance cardiaque ‘ le cœur n’assure + normalement sa fonction de distribution du sang.
Chez les