La pauvreté
la pauvreté n'est pas une maladie !
Qu'est ce que la pauvreté ?C'est quand un être humain n'a pas accès à la nourriture, l'eau potable, les vêtements, à un logement ou à de bonnes conditions de vie en général.
La pauvreté en France : la pauvreté en France concerne toutes les personnes qui ne disposent pas de ressources matérielles suffisantes pour vivre décemment.
La France compterait près de 8 millions de pauvres, soit environ 13% de la population.
Les différentes forment de la pauvreté :
Au début du XXème siècle, Benjamin Seebohm Rowntree distingue deux forme de pauvreté, la pauvreté primaire (absence de ressources suffisantes) et la pauvreté secondaire ( niveau de ressources qui pourrait être suffisants mais qui est compromis par une gestion déraisonnable ou des dépenses inconsidérées)
Alors que Serge Paugam distingue 3 formes de pauvreté : la pauvreté intégré qui décrit la situation de pays ou de régions économiquement en retard. la pauvreté marginale qui correspond à la pauvreté d'une petite partie de la population au sein d'une société prospère ( qui est riche) la pauvreté disqualifiante qui concerne les société post-industrielle touchés par des difficultés économiques.
La pauvreté un cercle vicieux :
la pauvreté est généralement dû a des conditions de départ défavorables( mauvais accès à la formation, mauvaise santé...), et parfois à des accidents( destruction de biens, accidents de santé, perte d'emploi...) cela engendre souvent un cercle vicieux car la pauvreté oblige à se loger à bas pris, donc dans des quartiers ayant mauvaise réputation, où il y a peu de travail et une offre éducative dégradée, une prévention médicale moins active...
Les chances de trouver un revenu par le travail sont moindres donc les gens ont plus recours au travail illégal ( « au noir »), à des ressources de revenu illusoires (comme la loto, les paris...) ou encore dégradantes (prostitution).
Ce phénomène peut toucher les enfants et