La pauvreté en france
Revenons donc à l’appréhension statistique de la pauvreté, et dressons un panorama de l’évolution de la pauvreté en France.
L’enquête sur les revenus fiscaux en France permet de remonter jusque dans les années 1970.
Cette année là, en 1970 donc, sur 16,2 millions de ménages, 2,5 étaient en dessous du seuil de pauvreté, soit 15,7%.
Un peu plus d’un quart de siècle plus tard, en 1997, 1,6 millions étaient en dessous de ce seuil sur 23,4 millions de ménages, soit 6,9% des ménages français.
Sur la période, on assiste ainsi à une forte baisse du nombre de ménages français situés sous le seuil de pauvreté.
L’évolution, qui n’est pas homogène sur la période, dépend principalement de la conjoncture
économique et des politiques publiques entreprises.
- de 1970 à 1984
On assiste sur cette période à une forte décrue du nombre de ménages situés sous le seuil de pauvreté. Cette décrue a pour principale explication la hausse du minimum vieillesse. Très forte en 1981 et 1982, elle fait passer au dessus du seuil de pauvreté de nombreux ménages dont la personne de référence est une personne âgée.
- de 1984 à 1997
En 1984, un peu moins de 10% des ménages français rentrent encore dans la catégorie pauvre, et la proportion est à peine inférieure si on la calcule sur des individus. Ce taux de pauvreté reste sensiblement le même jusqu’en 1997, mais sous cette apparente stabilité se cachent de profonds bouleversements en terme de composition. Du côté des personnes âgées, l’évolution se poursuit. Les retraités constituaient 30% des ménages pauvres en 1984, ils n’en représentent plus que 20% en 1994. De nouveaux retraités bénéficiant de droits à la retraite plus importants succèdent aux générations plus anciennes, dont les droits à la retraite étaient plus faibles et qui étaient plus souvent bénéficiaires du minimum vieillesse. La population des agriculteurs, pour sa