La parole
La parole est une faculté profondément mystérieuse, dont les lois, mieux connues, élucideraient bien des énigmes et permettraient de résoudre bien des problèmes. L'Essence universelle de la parole se rattache aux mystères les plus occultes de la création, dont le Verbe divin fut l'indescriptible agent. Pénétré de notre inaptitude à la concevoir comme à l'exprimer, nous étudierons seulement, ici, quelques aspects de sa fonction particulière dans l'être individuel.
Il est courant de définir la parole : l'instrument par lequel l'homme exprime ses pensées. On peut ajouter qu'elle exprime non seulement des pensées, mais encore des sensations et des sentiments, conformément à la division ternaire de l'homme .Le but de la parole est de propager au dehors une impression intérieure, de faire partager une conviction, d'insuffler un enthousiasme, en somme, d'imprimer à la matière un ébranlement spécial, dont les modalités soient les signes sensibles de notre émotion intime.
Cette activité est le reflet de l'activité créatrice du Verbe, dont chaque type créaturel exprime un aspect.
La totalité de la création est donc bien, comme le soutenaient les anciens, le livre des livres, le poème du Verbe, le texte formidable dont l'homme déchu ânonne péniblement l'alphabet. Mais, de même que nos paroles tirent de nous leur être et leur dynamisme, sans être nous pour cela, de même la création exprime le Verbe, sans que celui-ci se confonde avec son oeuvre. Ainsi, la parole, image du Verbe, s'inscrit en faux contre toute interprétation panthéistique de la genèse des mondes.
Autre remarque, la bouche, organe de la parole, est placée entre le cerveau, instrument de la pensée et les poumons, réservoirs du souffle ; entre la pensée et la matière. De l'air, plasme passif, indifférent en soi mais apte à revêtir toutes formes, la volonté humaine fait jaillir le son.
Ici encore, nous observons la loi universelle du ternaire, et, fait digne d'attention, c'est