La parole manipulée - philippe breton
Les nouveaux messianismes, qu'ils soient à base spécifiquement religieuse, ou qu'ils se servent d'autres supports, comme par exemple l'espoir mis dans les nouvelles technologies, en particulier de communication, promeuvent une nouvelle "révolution", celle de l'information.
Cette "nouvelle frontière" a ses pionniers, ses militants, ses convaincus, ses revues, ses congrès, bref tout un attirail qui, s'il renouvelle la forme de l'entreprise de convaincre, en garde fondamentalement les caractéristiques essentielles. Elle agit dans différents domaines, dont le plus concret et le plus connu reste celui de la religion. On voit l'intégrisme, les intégrismes, partis pratiquement de rien il y a quelques années, monter aujourd'hui à l'assaut des consciences musulmanes, juives, chrétiennes ou hindouistes. Leur succès est aussi lié au fait qu'ils rendent, bien provisoirement certes, une dignité à ceux à qui ces messages enflammés s'adressent. Ceux qui n'ont rien, ceux qui sont méprisés, ceux à qui plus personne ne s'adressait se trouvent de nouveau en posture d'être des "personnes susceptibles d'être convaincues". La manipulation de la parole, là comme ailleurs, progresse en instaurant d'abord un renouveau de la parole.
On se tromperait sur le fond du problème si l'on ne voyait dans l'intégrisme aujourd'hui qu'un simple mouvement de fanatisation irrationnel et magique. Celui-ci utilise au contraire, toutes les ressources du convaincre, tous les médias qui permettent de faire circuler efficacement les messages de propagande, des cassettes audio aux serveurs internet. Les intégristes juifs du mouvement des Loubavitch, par exemple, sont passés maîtres dans l'art de manier les nouvelles technologies. De la même façon, les islamistes savent faire circuler avec beaucoup d'habileté leurs messages en dehors des circuits médiatiques habituels.
Aux nouveaux messianisme, s'ajoutent les tentatives de