La parole et le dialogue
L'usage de la parole semble être au cœur même de la nature humaine. Par le dialogue, l'individu n'échange pas seulement avec les autres de simples informations; il peut donner ou recevoir des ordres, communiquer des émotions, évoquer des images mentales.
La parole, le dialogue et le langage en particulier ne cessent d'évoluer. Depuis plusieurs générations, les humains ont fait évoluer le langage et la communication. En effet, une langue n'est pas figée, elle évolue et reflète ainsi la transformation du groupe humain qui l'utilise.
Nous allons tenter dans cet exposé de montrer en quoi la spécificité et le pouvoir du langage humain est en perpétuelle évolution ?
Nous allons tout d'abord aborder la diversité du langage humain et ses différentes utilisations, puis le pouvoir de la parole et enfin les codes sociaux.
La parole est le langage articulé symbolique humain destiné à communiquer la pensée, est à distinguer des communications orales diverses, comme les cris, les alertes, les gémissements… « Articuler la parole » consiste à former des signes audibles, les syllabes, formant les mots qui constituent des symboles. Métaphoriquement, la parole est devenue toute communication s'adressant à l'esprit (parler avec le regard, la gestuelle, le silence, etc.). L'étymologie du mot parole est la même que celle du mot parabole, en grec le motπαραϐολή signifie « rapprochement, comparaison ».
Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes visant à produire un accord. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c'est le message. Un code, c'est la langue et/ou le jargon. Un objectif, c'est le but du message. Il se fait par signaux (auditifs ou visuels). L'origine étymologique grecque du mot se réfère à un concept traduisible par "suivre une pensée" (dialogos : de dia à travers et logos la parole), ce qui n'explique pas la façon de la comprendre. À moins que