La palestine est t'elle un etat?
Le terme Palestine est employé depuis l'Antiquité et désigne le territoire situé entre la mer Méditerranée et le fleuve du Jourdain, bien que ce territoire soit aussi appelé Eretz Israel ou Terre Sainte selon le contexte. Cependant, il n'a un sens politique que depuis 1988, date à laquelle Yasser Arafat affirme l'indépendance de l'État palestinien. Mais les limites géographiques de l'État palestinien sont controversées et mettent en cause la réalité de cet État qui n'est pas reconnu par toute la communauté internationale. Peut-on dans ce cas parler de la Palestine comme État ? La Palestine en tant qu'État indépendant reconnu serait-elle viable au côté de l'État israélien ?
I. La légitimité des prétentions palestiniennes à fonder un État
A. Un sentiment national renforcé par l'Histoire
B. L'État palestinien, une solution potentielle au conflit israélo-palestinien
II. La création de l'État palestinien : un processus en cours
A. L'État palestinien, une presque réalité
B. Un processus remis en cause
Definition D'Etat, a mettre en contradiction ou en relation avec la Palestine:
D'après Esmein, «l'État est la personnification de la nation». La concrétisation de l'État se ferait donc sur la réalité d'un peuple en tant que nation c'est-à-dire ayant une volonté de vivre ensemble enraciné dans l'histoire, de fonder une communauté de langue, de religion ou de tradition.
L'État a tout de même une définition plus juridique donnée par le droit international dans lequel il est défini par trois éléments constitutifs qui sont le territoire fixant l'espace géographique sur lequel s'exerce le pouvoir de commandement, puis la population qui peuple ce territoire et qui doit donc se soumettre à l'autorité et pour finir, l'organisation politique qui exerce l'autorité souveraine mais qui doit tout de même se conformer au droit