La pac
Depuis sa mise en place en 1962, la Politique Agricole Commune a connu une grande évolution, non seulement en garantissant une meilleure sécurité des approvisionnements alimentaires au sein de l’Union Européenne mais aussi en assurant un niveau de vie équitable aux agriculteurs ressortissants de l’UE. Au fil des années, la PAC a dû s’adapter aux changements de l’environnement international afin de répondre à des nouvelles attentes de la part des citoyens européens. Grâce à cette adaptation, la PAC a su conforter l’avenir économique de l’agriculture européenne.
I / la PAC, de sa création à nos jours.
1 / la PAC introduite dans la traité de Rome
Six ans après la signature du traité de Paris qui instituait la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), le traité de Rome marque une nouvelle étape dans la construction européenne. En effet, les six pays fondateurs (la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays Bas), en apposant leur signature sur le nouveau traité, créent la Communauté Economique Européenne (CEE). Ce traité prévoyait d’unifier l’Europe pour éviter une nouvelle guerre et d’établir « une grande politique », c’est-à-dire une politique commune active.
La Politique Agricole Commune répondait à ce principe de base : la libre circulation des marchandises et l’absence de distorsion de concurrence.
Or, l’Europe avait un grand besoin de développer son agriculture car les pays fondateurs n’assuraient leur autosuffisance alimentaire qu’à 80 % en moyenne.
En effet, au moment de l’instauration du marché commun par le Traité de Rome, les Etats-membres se voyaient intervenir énormément au sein de leur pays en ce qui concernait l’agriculture. Ils agissaient tout particulièrement sur l'orientation et le contrôle de l'offre, la fixation des prix de garantie, le soutien direct aux revenus des agriculteurs, la commercialisation des produits et les structures agricoles. Afin de pouvoir inclure les