La nuit cachemard
Idées générales pour un commentaire composé ou une explication de texte :
J’ai rendu un commentaire composé d’un extrait de la nouvelle de MAUPASSANT, La nuit, dans le cadre de l’UE de littérature comparée intitulée « la représentation de la ville à la fin du XIX. En voici les grandes lignes…(note reçue : 14/20.)
*Introducton:
-Extrait de la nouvelle La Nuit de MAUPASSANT, le texte paraît en 1887, en pleine mouvance « fin de siècle », incarnée par des artistes et écrivains qui se détournent du réalisme et dont certains aspirent à un nouvel idéal pessimiste, voire nihiliste. A l’époque des premiers grands travaux psychiatriques, la littérature se tourne volontiers vers les « démons intérieurs » et les fantasmes, et les cours publics de CHARCOT attirent nombre d’écrivains parmi lesquels figure MAUPASSANT, dont les nouvelles fantastiques explorent souvent ces troubles intérieurs (cf La peur, Le Horla.)
- La Nuit dépeint l’errance du personnage-narrateur dans un Paris devenu méconnaissable sous le manteau nocturne, où le héros finit par « se perdre ». Mais le cadre fantastique de la nouvelle, sous-titrée « cauchemar », place le texte à la frontière du rêve et du surnaturel, obligeant le lecteur à s’interroger sur l’ « effectivité » du phénomène décrit : rêve ou réalité ? Et au-delà de cette simple question, l’errance est-elle due à une « réelle » altération des sens (explication rationnelle) ou à une illusion forcée, voire surnaturelle (domaine de l’irréel) ? Ou encore la force obscure qui pousse le héros au-delà des limites de la vie n’est-elle pas son propre inconscient cherchant à se délivrer du joug de la raison ?
- Plan possible : 3 axes d’analyse : (aspect descriptif : « l’errance du personnage-narrateur à travers la ville et la nuit, errance caractérisée par la perte des repères spatio-temporels signalant la rupture avec le quotidien »