La notion de pouvoir
Les relations de pouvoir renvoient à un champ d'étude très vaste. En effet, tout au long de notre vie nous sommes confronté au pouvoir, que se soit au sein de sa famille, dans la société ou bien dans l’entreprise où l’on travail, le pouvoir est partout autour de nous et se traduit de façon différente.
La question qui se pose est de savoir quelles sont les différentes définitions et visions du pouvoir ? Et également, comment le pouvoir se manifeste-t-il au sein de l’entreprise ?
C’est pourquoi nous allons tenter dans notre devoir d’exposer les principaux mécanismes régissant les relations de pouvoir.
Il est donc intéressant de s'attacher dans un premier temps à une présentation descriptive et théorique des différentes notions du mot « pouvoir ». Puis dans un second temps nous aborderons quelques uns des principaux mécanismes qui expliquent aujourd'hui les relations de pouvoir au sein des entreprises.
I. LES DIFFERENTES APPROCHES DU POUVOIR
A. La notion de pouvoir
1) Définition
Le pouvoir est souvent considéré comme une relation entre des acteurs sociaux (des individus, des groupes sociaux ou classes sociales). La relation de pouvoir s'observe quand un individu accomplit (ou s'abstient d'accomplir) conformément à la volonté d'un autre individu, une action qu'il n'aurait pas accomplie (ou aurait accomplie) spontanément.
La relation de pouvoir est une relation réciproque, mais nécessairement déséquilibrée. Il y a un échange, mais celui-ci est asymétrique. La dualité du processus de la relation de pouvoir est perceptible la démarche rationnelle que mène tout acteur, dans la recherche de son intérêt propre, face à la satisfaction d’un intérêt commun plus global.
2) les différentes formes de pouvoir
Le pouvoir peut-être d’ordre formel ou informel.
- Formel : prévu lors de la mise en place de l’organisation, les relations sont clairement établies et légitimées. Exemple : Les responsables de divisions d’une entreprise détiennent un