La Notion De March
L’analyse de l’évolution de la consommation des ménages
Introduction :
J'ai choisis ce thème pour vous expliquez l'évolution de la consommation des ménages. « Un peu plus chaque année depuis cinquante ans le volume annuel de consommation par personne est 3 fois plus élevé qu'en 1960 »
Je vais m'aider
Partie I :
Depuis cinquante ans les Français consommes un peu plus chaque année, si bien qu’aujourd’hui le volume annuel de consommation par personne est trois fois plus élevé qu’en 1960.
L'économie mondiale redémarre beaucoup plus vite que prévu après la Seconde Guerre mondiale. En Europe de l'ouest et aux États-Unis, la croissance économique atteint 5% par an en moyenne jusqu'en 1973.
La progression globale recouvre de profonds changements dans la répartition du budget des ménages, entre les différents dépenses comme les parts réservées à l’alimentation et à l’habillement se sont réduites, au profit notamment du logement et des transports, de la santé, de la communication et des loisirs. Globalement, les services prennent aujourd’hui une part prépondérante dans le budget des ménages, bien plus importante qu’en 1960 : les loyers tiennent une place croissante, et les prix des autres services ont progressé plus rapidement que ceux des biens. Ce déplacement des dépenses en valeur au profit des services recouvre des évolutions plus complexes sur les volumes consommés. L'exode rural entraîne une accélération de l'urbanisation. Le niveau de vie s'élève rapidement avec le développement de la consommation de masse (automobile, électro-ménager, télévision).
Liens : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/CONSO09c.PDF
http://www.herodote.net/1_Le_monde_de_1945_nos_jours-article-1184.php